Apprentissage de la propreté chez le chien

 

Pour apprendre la propreté à
votre chiot, il est important de savoir à quels moments de la journée il faudra le sortir :

1) A son réveil (que cela soit le matin ou dans la journée)

2) Après des périodes de jeux intenses

3) Après chaque repas

4) Chaque fois que vous le voyez tourner et renifler un endroit précis

S'il vous réveille dans la nuit, l'idéal serait de le sortir à ce moment-là aussi mais nous savons qu'il est difficile de se réveiller à 3h du matin et de sortir dans le froid !! A vous de voir ..

Quand il fait ses besoins dehors, il faut le féliciter chaleureusement, que cela soit avec des caresses ou avec une friandise.

Au fur et à mesure, vous pourrez espacer les sorties, en sachant qu'il vous faudra quand même le sortir au moins 3 fois par jour .

S'il fait ses besoins à la
maison, rien ne sert de le gronder si vous ne le prenez pas sur le fait ,car il ne saura pas pourquoi , même quelques minutes après le « délit » .La seule chose qu'il va retenir, c'est que vous êtes en colère mais pour quelle raison ça restera un mystère pour lui ...

Vous ,vous penserez qu'il sait car il va s'aplatir ,baisser les oreilles et les yeux . Mais ce n'est qu'une parade d'apaisement que les chiens prennent en cas de conflit en soumission pour stopper la séquence d'agression .

En revanche, si vous le voyez se mettre en position, il faut immédiatement le stopper en lui disant un "NON" ferme et vous l'emmenez dehors.

Et s'il fait à l'extérieur, vous le félicitez.

Par ailleurs, vous ne devez pas attendre qu'il soit complètement vacciné pour le sortir car, plus vous le sortez tôt, mieux se fera l'apprentissage de la propreté .Il suffira de le sortir dans des endroits où l'on sait qu'aucun autre chien passe ou que seuls des chiens vaccinés font leurs besoins ( jardins privatifs par exemple).

De plus, le sortir dès que vous l'avez est aussi important pour son développement comportemental. Il doit s'habituer aux bruits extérieurs.La seule précaution à prendre, c'est de ne pas le laisser renifler ou lécher les déjections des autres chiens et de ne pas le laisser boire dans les flaques d'eau...

Pour que l'apprentissage de la propreté se fasse dans les meilleures conditions, il vaudra mieux éviter de lui apprendre à faire sur une serpillière ou sur un journal car cela risquerait de le perturber et il pourrait préférer faire à la maison plutôt qu'à l'extérieur... Lui apprendre pour lui désapprendre 1 mois plus tard sera incompréhensible pour lui.

Avec beaucoup de patience et de récompenses (caresses et/ou friandise), votre chiot devrait devenir propre rapidement.

Si cela n'est pas le cas après l'âge de 5 ou 6 mois, il vaut mieux consulter votre vétérinaire.....