Faisons un point sur l'alimentation du cobaye :

Le cobaye ou cochon d'inde est un herbivore strict. 

A l'instar des humains, Il ne synthétise pas la vitamine C et un apport quotidien lui est nécessaire , voire vital.

Cet apport se fait par le biais de légumes , d'extrudés enrichis ou et de vitamine C pure pour cobaye ( à rajouter quelque soit son alimentation).

Le foin doit être apporté A VOLONTE , il doit être vert , odorant et non poussiéreux.

Les légumes doivent être frais ,lavés ,séchés et sortis du réfrigérateur au moins 30 minutes à l'avance. Ils peuvent être servis 1 ou 2 fois par jour.

Cela peut être pour les plus riches en vitamine C :du fenouil, du brocoli, du poivron ( sans les pépins), les carottes ainsi que les fanes, du radis ,du persil ( en petite quantité), ou des épinards.

Pour les légumes riches en cellulose il faut les limiter à 1 ou 2 fois par semaine ( salade , endives ..)

Les fruits sont à exclure au maximum ou à limiter à 1 fois par semaine car le cobaye a une tendance au diabète.

Il est fortement déconseillé de donner un mélange de graines car le cobaye est un herbivore et non un granivore et cela peut provoquer divers problèmes de santé au niveau des dents, des reins et du transit intestinal...

Les extrudés ou granulés sont des agglomérats de végétaux riches en vitamine C , qui , je le rappelle est indispensable à sa santé,mais ils ne doivent pas avoir un taux de protéine supérieur à 16%.

Malgré tout il faut rationner ces extrudés à 20/30 gr 1 à 2 fois par semaine car sinon il ne mangera pas assez de foin indispensable à l'usure de ses dents qui poussent de façon permanente et peuvent provoquer des blessures buccales si elles ne sont pas suffisamment usées ...

En résumé :

1) du foin à volonté en permanence

2) des légumes riches en vitamine C 1 à 2 fois par jour

3) de la vitamine C en gouttes dans l'eau de boisson tous les jours

4) des extrudés / granulés 20/30 gr 1 à 2 fois par semaine

(Aliments à proscrire : barres de céréales, friandises, pain, biscotte ,ail, avocat, champignon, choux , chou fleur, haricots vert / beurre, oignon, petits pois, piments, poireau, pomme de terre, potimarron, rhubarbe, tomate, chocolat, bloc de sels minéraux, gâteaux, aliments congelés, viandes et tous les pépins ou noyaux )